الجزائر و العالم..صحيفة إلكترونية جامعة- علجية عيش كاتبة صحافية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
سحابة الكلمات الدلالية

المواضيع الأخيرة
المثقفون الفرنسيون و حركة 13 ماي 1958 الخميس 12 مايو 2022 - 12:24علجية عيش AICHE ALDJIA
في اليوم الوطني للصحافة المصادف لـ: 22 أكتوبر 2021الخميس 21 أكتوبر 2021 - 15:55علجية عيش AICHE ALDJIA
في لقاء تخصصي جمع بين مجلس قضاء قسنطينة و إدارة الجماركالخميس 25 مارس 2021 - 11:54علجية عيش AICHE ALDJIA
قسنطينة تحيي الذكرى 59 لعيد النصر 19 مارس 1962 /2021 الجمعة 19 مارس 2021 - 14:39علجية عيش AICHE ALDJIA
عيد المرأة و نظرية "المؤامرة"الثلاثاء 9 مارس 2021 - 7:20علجية عيش AICHE ALDJIA
في لقاء جمعهم بالمسؤول التنفيذي الأول على ولاية قسنطينةالأحد 28 فبراير 2021 - 9:59علجية عيش AICHE ALDJIA
مايو 2024
الأحدالإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبت
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

اليومية

أفضل 10 أعضاء في هذا الشهر
لا يوجد مستخدم

اذهب الى الأسفل
علجية عيش AICHE ALDJIA
علجية عيش AICHE ALDJIA
كاتبة صحافية مدونة مناضلة
المساهمات : 240
تاريخ التسجيل : 03/06/2020
العمر : 58
الموقع : https://www.facebook.com/ib7ardz
https://algerie-histoire.yoo7.com

أهمية الأفكار عند مالك بن نبي في إعادة البناء الحضاري Empty أهمية الأفكار عند مالك بن نبي في إعادة البناء الحضاري

الخميس 29 أكتوبر 2020 - 18:24
مالك بن نبي دعا إلى توجيه الفعل السياسي و أخلقته

( إذا أردت أن تصلح أمر الدولة فاصلح نفسك – مالك بن نبي - )


أهمية الأفكار عند مالك بن نبي في إعادة البناء الحضاري 13315515_134289223645860_7963236989612703156_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=09cbfe&_nc_ohc=i-Et-jFiJy8AX-aflEW&_nc_ht=scontent-pmo1-1
الحديث عن المفكر الجزائري مالك بن نبي هو حديث عن الأفكار و بناء الإنسان الحضاري، حديث عن شخصية ارتبطت بمشروعى حضاري و شخصت أسباب تخلف العالم الإسلامي الذي كانت له قابلية للإستعمار و مالك بن نبي من مواليد 1905 بمدينة قسنطينة شرق الجزائر ينحدر من أسرة فقيرة و محافظة، و لظروف الإستعمار ، مكنت قراءاته الأدبية و الفكرية باللغة الفرنسية، فكانت جل كتابته بلغة غير اللغة العربية، و تعتبر نظريته "القابلية للاستعمار" من أهم المفاهيم التي لاقت اهتمام النقاد، فمالك بن نبي يُعَدُّ مفكرا إسلاميا و رجل تنوير بامتياز ،ما جعله غريبا وسط قومه و أبناء وطنه لا لشيئ إلا لأنه دعا إلى توجيه الفعل السياسي و أخلقته، إذ يقول: إذا أراد مجتمع أن يصنع تاريخه لا يكفي أن تكون له حاجات، بل ينبغي أن تكون له مبادئ، حتى يمكنه سلك طريق التحرر من قيوده الخارجية و الداخلية، و لذا يقول مالك بن نبي: "إذا أردت أن تصلح أمر الدولة فاصلح نفسك"


اهتم المفكر الجزائري مالك بن نبي بعالم الأفكار و إعاة النظر في التركيبة البشرية للمجتمع الإسلامي و في البناء الحضاري في إطار "براديغم إسلامي" و عن طريق محاربة ما سمّاه بالقابلية للإستعمار و تصحيح الأفكار السلبية أو الأفكار الميتة التي تعيق نمو المجتمع و تجعله مجتمعا مشلولا ، مخدرا، طاقاته معطلة و إبداعاته مجمدة، فالمجتمع الإسلامي كما يقول مالك بن نبي غير مستقر فكرا ، إذ تسوده الفوضى في كل الميادين، الفكرية و الأخلاقية و في ميادين السياسة، مجتمع يحمل أفكارا مستوردة، فانحرف عن مثله العليا، و بدلا من أن يعالج مشكلاته من خلال نقد الذات، لجأ إلى إخفاء عيوبه و استغفال الآخر عن طريق نشر أفكار ميتة لا تتامشى مع العصر الذي نعيش فيه الآن و ما تشهده الأمم الأخرى من تطور و تقدم تكنولوجي، هذه الأفكار الميتة في نظر مالك بن نبي أشد فتكا بالمجتمع، و قال أنها إرث خلفه مجتمع ما بعد الموحدين، و هذا يعني كما يقول أن الحضارة الغربية لا تتحمل مسؤولية ما حدث للمسلمين، و إنما مصدر هذه الأفكار هو انحطاط المجتمع الإسلامي، و يضيف أن المجتمع الإسلامي ماهو إلى مجتمع مستهلكٌ، لأنه التقط نفايات ما أفرزه التطور الغربي السريع .

و الجزائر تحيي ذكرى وفاة المفكر و الفيلسوف مالك بن نبي المصادفة للواحد و الثلاثين من أكتوبر تسعمائة و ألف و ثلاثة و سبعون ( 31 أكتوبر 1973 ) تجعلنا نقف وقفة تأمل و تدبر على هذه الذكرى و التطلع على جانب من جوانب الرجل الفكرية و إضافتها الى المخزون أو الرصيد الفكري الحضاري، فمالك بن نبي يرى أن "الإنسان" هو الذي يصنع تاريخه بيده ، و يُبَسِّطُ فكرته بأن النشاط البشري سواء كان فرديا أو جماعيا مشتركا لا يتم إنجازه فعليا، إلا ضمن شروط و هي تَوَفُّرْ "الأداة" مقدما في ذلك أمثلة بالصانع الذي يبدع و هو منكب على عمله و بيده المقص، أو الجندي المسلح ببندقيته في ميدان القتال..،فالعالم اليوم كما يقول بن نبي يعيش مشكلة " أفكار" على مستوى النشاط المشترك لجماعة وطنية في مرحلة معينة من تاريخها، و هذا راجع حسبه الى وجود ما سماه ب: "الفراغ المفاهيمي"، فعندما يسود الجهل بسنن التغيير ، تطغى على المجتمع ما سماه مالك بن نبي بـ: "الشيئية" ، و قد شبهها مالك بن نبي بمرحلة الطفولة عند الفرد، لأن الطفل لا يرى في العالم أفكارا، بل أشياء، و قد فرق بين الطفل المسلم و الطفل الياباني و قال أن هذا الأخير رغم انتسابه للمدرسة الغربية فإنه لمّا وجه سلوكه وفقا لعالم أفكاره حجز له مكانا بين الكبار ، عكس الطفل المسلم الذي قلّد الأصوات التي يسمعها و قلد سلوك الكبار الذين حوله، لأن المجتمع لم يقدم له الضمانات الضرورية لإكتماله الإجتماعي.

فطغيان الشيئية حسب النظرية البنّابية امتدت إلى الصعيد الفكري، و أصبح المثقف لا يقيم العمل الفكري من خلال مضمونه بل من خلال عدد صفحاته، و هو ما نشهده اليوم في دور النشر، إذ لا يُعْطَى للعمل الفكري قيمته ، و نجد ناشرين يقزمون العمل الفكري و يختزلونه في صفحات معدودة، فيتحول الكتاب من كِتَابٍ إلى كُتَيِّبٍ ، بحجة أزمة الورق و ارتفاع أسعارها و صعوبة التسويق ، و ما يُسَوَّقُ لا يخرج عن دائرة الشعر و الرواية، أما الأعمال الفكرية أو التاريخية فهي ممنوعة من النشر، و حل الشّخص محل الفكرة ، بمعنى أن النشر لا يكون إلا لفلان و علان، و هذا ما تحدث عنه مالك بن نبي عندما قال ان الإنحراف عن الطريق الصحيح للنهضة سببه تغييب الفكرة و ليس غيابها ليحل محلها الشخص، الذي يكون في هيئة مبدع محترف، أو مصلح هادي، أو زعيم سياسي، و عن هذا يقول مالك بن نبي: إن عبادة الرجل السماوي ( الزعيم الذي تحول إلى وثن يعبدُ) كعبادة الشيئ الوحيد، منتشرة في جميع أنحاء العالم الإسلامي المعاصر، و تكون أحيانا سبب ما نشاهده من حالات إفلاس سياسي مذهلة، لدرجة أن الغرب وصل إلى قناعة أن الإسلام أصبح شيئا فات أوانه، مما أدى ببعض المسلمين إلى الارتداد عن الإسلام.

و قد ساعد هذا الوضع في المساس بالإسلام و نبيّ الأمّة، من خلال سبّه و تشويه صورته، و يرى مالك بن نبي أن "الشيئية" هي إحدى معوقات النهضة و مقوماتها، و هذا راجع بدوره إلى غياب رؤية متكاملة لدراسة المشكلات المترابطة مع بعضها البعض و غياب كذلك النقد الذاتي و إلصاق أسباب العجز أو التخلف بالإستعمار، الذي كان وجبة الصراع الفكري، فقد وظف الإستعمار خططا علمية لتحطيم الأفكار و تفكيكها، و أحيانا يخلق افكارا تتماشى و مصالحه الإستراتيجية و ترسيخها في وعي الجماهير، فمثلا إنشاء دولة باكستان، و إنشاء دولة الأمازيغ في الجزائر، أو إرسال بعثات طلابية لإدخالها في الصراع الفكري، هي من هذا النوع، حتى لو كانت هناك جهودا نهضوية فهي غالبا ما تنتهي بالفشل لغياب الوعي بسنن التغيير و غياب منهجية التفكير الصحيح.

و من أجل تحقيق التغيير و إحداث نهضة إسلامية وضع مالك بن نبي مشروعه الحضاري و يتمثل هذا المشروع في تشكيل "كومنولث إسلامي"، و الكومنولث وثيقة تاريخية بدا فيها العالم الإسلامي يشهد تطورات تجعله بين موقفين أو قرارين، إما أن يقوم بثورة عربية إسلامية تاريخية، أو يستجيب لثورة تأتيه من الخارج في غياب قيادة حكيمة ترسم له خطة سيره، لعل العالم الإسلامي يصحوا ويضع حدا للنزاعات الطائفية والعرقية والمذهبية ولا يتخذ الأصولية سبيلا لها ويجعل خريطة خاصة به، و من وجهة نظره هو، لا يمكن بالضرورة لهذا الكومنولث أن يُعَرَّفَ كـ: "اتحاد فدرالي" بين العوالم الإسلامية إلا بمؤتمر إسلامي يقوم بدور الهيئة التنفيذية للإتحاد، و حدد مالك بن نبي هذه العوالم الإسلامية وهي: (العالم الإسلامي الأسود والإفريقي، العالم الإسلامي العربي، العالم الإسلامي الأوروبي، العالم الإسلامي الإيراني، العالم الإسلامي الماليزي، والعالم الإسلامي الصيني المنغولي).

كما لم يغفل مالك بن نبي في وضع "تخطيطا" يتعين تجنبه للعوالم الإسلامية، وهو التخطيط الذي تنطلق فيه هذه العوالم من النقطة المركزية، لأن ذلك ينتهي بتفرقها وتشتيتها، والعمل بالتخطيط الصحيح ، هو أن تلتقي العوالم الإسلامية في النقطة المركزية، وهذا من أجل تحقيق الإرادة الجماعية الإسلامية، ويكون الكومنولث بمثابة الحجر الأساسي لهذه الإرادة، يشير مالك بن نبي الى مقولة ( لاميدوز) الشهيرة في قصته ( le guépard ) : " يجب أن يعرف الإنسان كي يُحْدِثُ التغيير لكي يظل كل شيئ على حاله" و لهذا كانت أفكار مالك بن نبي بمثابة "الطريق" الى بناء الإنسان الجديد و هي أفكار تحتاج الى الكثير من التأمل و التدبر و التبصر و البحث في صيغة العلاقة بين المفكر و مجتمعه و عالمه الذهني الخاص الذي يتحرك داخله و علاقاته مع الآخر و أسلوبه في التعامل مع الواقع، يقول مالك بن نبي في كتابه "ميلاد مجتمع": إن شبكة العلاقات الإجتماعية هي العمل التاريخي الأول الذي يقوم به المجتمع ساعة ميلاده، هي رسالة للنخبة و دعاة التغيير و التجديد أن لا تبقى حبيسة ابراج مثالية و إن تجاهلت دورها في تنوير العقل البشري و تحريره من التبعية، فإن مسعاها سيكون مصيره الفشل، لأن الإنسان هو أهم بُعْدٍ من أبعاد النهضة.

علجية عيش

Malik Ben Nabi a appelé à diriger et à créer une action politique

[center]pour réaliser le changement et une renaissance islamique, Malik ben Nabi a posé son projet de civilisation, projet représenté par la formation d'un «Commonwealth islamique»[/center]

L
e discours sur le penseur algérien Malek Bennabi est une conversation sur les idées et la construction d'un être humain civilisé, un discours sur une personnalité associée à un projet civilisé et qui a identifié les causes de l'arriération du monde islamique, qui avait une tendance au colonialisme. Malek Bennabi est né en 1905 dans la ville de Constantine, à l'est de l'Algérie, issu d'une famille pauvre et conservatrice. Et, en raison des conditions du colonialisme, ses lectures littéraires et intellectuelles ont été permises en langue française, de sorte que son écriture était principalement dans une langue autre que l'arabe, et sa théorie du «colonialisme» est considérée comme l'un des concepts les plus importants qui ont retenu l'attention des critiques. Malik ben Nabi est considéré comme un penseur islamique et un homme des lumières par excellence, ce qui le rendait étrange Parmi son peuple et ses compatriotes, il n'y a rien sauf parce qu'il a appelé à diriger et à créer une action politique, comme il le dit: si une société veut faire son histoire, il ne suffit pas qu'elle ait des besoins, mais plutôt des principes, pour qu'elle puisse marcher sur le chemin de la libération de ses restrictions externes et internes. Par conséquent, Malek bein Nabi dit: "Si vous voulez régler les affaires de l'Etat, rendez-vous service".
Le penseur algérien Malek Bennabi s'est intéressé au monde des idées et a regardé la structure humaine de la société islamique et la construction de la civilisation dans le cadre d'un «paradigme islamique» et en combattant ce qu'il a appelé le colonialisme et en corrigeant les idées négatives ou les idées mortes qui entravent la croissance de la société et en font une société paralysée, En tant que drogue, ses énergies sont suspendues et ses innovations figées. La société islamique, comme le dit Malik bin Nabi, n'est pas stable dans la pensée, car le chaos règne dans tous les domaines, intellectuel, moral et politique, une société qui porte des idées importées, donc elle a dévié de ses idéaux et au lieu de s'occuper de ses problèmes Par l'autocritique, il a recouru à dissimuler ses défauts et à ignorer l'autre en répandant des idées mortes qui ne correspondent pas à l'âge dans lequel nous vivons actuellement et à ce que les autres nations assistent en termes de développement et de progrès technologiques. Aux yeux de Malik bin Nabi, ces idées mortes sont plus mortelles dans la société, et il a dit. C'est un héritage laissé par une société post-monothéiste, et cela signifie, comme il le dit, que la civilisation occidentale ne porte pas la responsabilité de ce qui est arrivé aux musulmans, mais plutôt la source de ces idées est la dégénérescence de la communauté islamique, et il ajoute que la société islamique n'est pas une société de consommation, car elle a ramassé les déchets de ce qui a été produit par le développement occidental. Rapide j.
Et l'Algérie commémore l'anniversaire de la mort du penseur et philosophe Malik Bennabi, la coïncidence du trente et un octobre neuf cent soixante-treize (31 octobre 1973), qui nous fait faire une pause de réflexion et contempler cette mémoire et regarder l'un des aspects intellectuels de l'homme et l'ajouter à l'inventaire Ou l'équilibre intellectuel culturel, Malik bin Nabi estime que «l'homme» est celui qui crée son histoire de sa propre main, et simplifie son idée que l'activité humaine, qu'elle soit individuelle ou collective, ne se réalise réellement que dans des conditions qui sont la disponibilité de «l'outil» en amont des exemples par le créateur Quiconque crée alors qu'il se consacre à son travail à la main de ciseaux, ou le soldat armé de son fusil sur le champ de bataille .., le monde d'aujourd'hui, comme le dit Bin Nabi, connaît un problème d '«idées» au niveau de l'activité conjointe d'un groupe national à un certain stade de son histoire, et cela est dû à l'existence de Ce qu'il a appelé: «le vide conceptuel», quand l'ignorance prévaut sur les lois du changement, la société est submergée par ce que Malik bin Nabi appelait «l'objectivité», et Malik bin Nabi l'a comparé à la phase d'enfance de l'individu, car l'enfant ne voit pas dans le monde des idées, mais des choses Et il a fait la distinction entre l'enfant musulman et l'enfant japonais et a dit que ce dernier malgré son affiliation à l'extension Lorsqu'il dirigeait son comportement en fonction du monde de ses idées, il lui réservait une place parmi les adultes, contrairement à l'enfant musulman qui imitait les sons qu'il entend et imitait le comportement des adultes autour de lui, car la société ne lui fournissait pas les garanties nécessaires à son épanouissement social.
La tyrannie de l'objectivité selon la théorie populiste s'est étendue au niveau intellectuel, et l'intellectuel est devenu non plus en train d'évaluer l'œuvre intellectuelle à travers son contenu mais à travers le nombre de ses pages, et c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans les maisons d'édition, car le travail intellectuel n'a pas sa valeur, et nous trouvons des éditeurs qui éclipsent le travail intellectuel et le réduisent. En quelques pages, le livre passe d'un livre à un livret, sous prétexte de la crise du papier, de ses prix élevés et de la difficulté du marketing, et ce qui est commercialisé ne sort pas du cercle de la poésie et du roman, quant aux œuvres intellectuelles ou historiques, il leur est interdit de publier, et la personne a remplacé l'idée, signifiant que L'édition n'est que pour untel, et c'est ce dont parlait Malik ben Nabi quand il a dit que la déviation du droit chemin de la renaissance est causée par l'absence de l'idée et non par son absence d'être remplacée par la personne qui se présente sous la forme d'un créateur professionnel, d'un réformateur ou d'un dirigeant politique, et À ce propos, Malik bein Nabi dit: L'adoration de l'homme céleste (le chef qui s'est transformé en idole pour adorer) comme la seule chose est répandue dans le monde islamique contemporain, et parfois c'est la raison de ce que nous voyons d'étonnantes faillites politiques, au point que l'Occident a atteint la conviction que L'Islam est devenu quelque chose qui est trop tard, ce qui a conduit certains musulmans Apostat de l'Islam.
Cette situation a contribué à nuire à l’Islam et au prophète mohamed, en l’insultant et en déformant son image. Malik ben Nabi estime que l ’« objectivité »est l’un des obstacles à la renaissance et à ses composantes, et cela est à son tour dû à l’absence d’une vision intégrée pour étudier les problèmes interconnectés les uns avec les autres et De même, l'absence d'autocritique et l'attachement des causes de l'impuissance ou du sous-développement au colonialisme, qui était le repas du conflit intellectuel, car le colonialisme employait des plans scientifiques pour détruire et démanteler les idées, et parfois il crée des idées qui sont en ligne avec ses intérêts stratégiques et les ancrent dans la conscience des masses, par exemple la création de l'État du Pakistan et la création d'un État. Les Berbères en Algérie, ou l'envoi de missions étudiantes pour les entrer dans la lutte intellectuelle, sont de ce genre, même s'il y a des efforts pour se relever, ils aboutissent souvent à un échec en raison de l'absence de prise de conscience des normes du changement et de l'absence d'une méthodologie de pensée correcte.
D’apres lui le Commonwealth est un document historique dans lequel le monde islamique semble être témoin de développements qui le placent entre deux positions ou deux décisions, soit pour mener une révolution arabe islamique historique, soit pour répondre à une révolution venue de l'étranger en l'absence d'une direction avisée qui trace son plan d'action pour elle. Il prend le fondamentalisme comme un chemin et fait sa propre carte. De son point de vue, ce Commonwealth ne peut pas nécessairement être défini comme: une «fédération» entre les mondes islamiques sauf par une conférence islamique qui joue le rôle de l'organe exécutif de l'union. Malik ben Nabi a défini ces mondes islamiques, qui sont: (Le monde islamique noir et africain, le monde islamique arabe, le monde islamique européen, le monde islamique iranien, le monde islamique malais et le monde islamique sino-mongol).
Malik ben Nabi n'a pas non plus négligé le développement de la «planification» qui devrait être évitée pour les mondes islamiques, qui est la planification dans laquelle ces mondes s'écartent du point central, car cela se termine par leur dispersion et leur dispersion, et en travaillant avec une planification correcte, c'est que les mondes islamiques se réunissent au point central, et ceci afin de réaliser La volonté collective islamique, et le Commonwealth est la pierre angulaire de cette volonté. Malek Bennabi se réfère au célèbre dicton (Lamidoz) dans son histoire (le guépard): "Une personne doit savoir pour que le changement se produise pour que tout reste tel quel" et c'était les idées de Malik Ben nabi est comme une « feuille de route» pour construire une nouvelle personne, et ce sont des idées qui nécessitent beaucoup de contemplation, de réflexion, de perspicacité et de recherche sur la formule de la relation entre le penseur et sa société et son propre monde mental qui bouge en lui et ses relations avec l'autre et sa méthode de gestion de la réalité, dit Malek Bennabi dans son livre la naissance d’une societe ( "The Birth of a Society" ): Le réseau des relations sociales est le premier travail historique que la société effectue au moment de sa naissance. C'est un message à l'élite et aux partisans du changement et du renouveau de ne pas rester confinés aux signes idéaux, même s'ils ignorent leur rôle dans l'éclairement de l'esprit humain et le libérant de la dépendance, L'effort Son destin sera l'échec, car l'homme est la dimension la plus importante de la renaissance.
Ecrit par aldjia aiche (Ecrivaine journaliste)

الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى